Composants
Échangeur de chaleur sur fumées pour chaudières à vapeur
Une récupération efficace de la chaleur d’échappement permet d’économiser jusqu’à 14 % de combustible et de réduire les émissions. Un échangeur de chaleur sur fumées (aussi appelé économiseur) fait partie des équipements de base requis pour un fonctionnement écologique de la chaudière avec un bon rendement énergétique.
Avantages
Récupération efficace de la chaleur d’échappement
Les fumées en sortie de chaudière ont un niveau de température élevé offrant un potentiel de récupération de chaleur. Pour réduire les pertes par les fumées, il est possible de monter un échangeur de chaleur sur fumées. Particulièrement performant, l’échangeur prélève une partie de la chaleur contenue dans les fumées chaudes et s’en sert pour préchauffer en échange l’eau de retour. Il en résulte une réduction des besoins en combustible pour la production de vapeur.
Gain d’efficacité énergétique important grâce à l’utilisation de la condensation
Un échangeur thermique à condensation ne permet pas seulement de mieux tirer profit de la chaleur contenue dans les fumées. Il provoque aussi la condensation de l’eau produite lors de la combustion. L’énergie libérée peut par exemple être utilisée pour le préchauffage de l’eau d’appoint froide. Elle peut aussi servir à préchauffer de l’eau pour d’autres processus ou comme appoint pour les applications de chauffage.
Jusqu’à 14 % d’économie de combustible
Une récupération efficace de la chaleur d’échappement permet d’économiser jusqu’à 7 % de combustible. En combinaison avec une utilisation de la condensation, il est même possible d’économiser 7 % de plus. Grâce aux importantes économies de combustible réalisées, le prix d’achat d’un échangeur de chaleur sur fumées est amorti en peu de temps.
Régulation intelligente pour une durée de vie et une efficacité énergétique élevées
Les régulations Bosch permettent de faire fonctionner et de réguler les chaudières de manière optimale en fonction de la charge des consommateurs. La régulation du système garantit un rendement toujours élevé et une longue durée de vie.
Intégré de façon compacte ou installable ultérieurement
Dans la version intégrée, la chaudière est fournie avec l’échangeur de chaleur sur fumées logé dans la boîte à fumées, raccordé au côté eau et aussitôt prêt à l’emploi. L’échangeur thermique est également disponible en version Stand-Alone pour une installation ultérieure facile. Bosch propose par ailleurs l’échangeur thermique à condensation en acier inoxydable en tant que module séparé prêt au raccordement.
Alternatives à l’échangeur thermique à condensation pour améliorer le rendement énergétique
La combinaison économiseur et échangeur thermique à condensation ne constitue pas la seule solution pour améliorer le rendement énergétique. L’utilisation conjointe d’un économiseur et d’un refroidisseur d’eau d’alimentation bon marché permet ainsi d’obtenir un gain de rendement jusqu’à 8,6 %. Un gain de rendement jusqu’à 9 % peut aussi être obtenu en combinant économiseur et préchauffage de l’air de combustion.